HALLAL OU PAS?

La charcuterie Hallal un veritable business. Le hallal est un veritable business, malheureusement pas encore  mais cela ne serait tardé.

On a vu petit à petit des petits rayons “Hallal” fleurir dans les enseignes type carrefour, auchan, leclerc…

Des grands noms comme Fleury Michon ou Herta ce sont mis dans le hallal.

Ils sont bien compris que nous musulman nous sommes de veritables consommateurs et qu’il y’a i veritable enjeu economique pour eux.

herta

05210520poulet halal fleury michon

Consommation halal en hausse

Le Ramadan est devenu ces dernières années un temps fort pour les ventes de produits halal dans la grande distribution qui avance avec prudence sur ce marché prometteur mais encore sensible.est souvent supérieur. Soupes, raviolis, pizzas, hachis parmentier : les grandes marques françaises (Maggi, Herta, Fleury Michon, Panzani, par exemple) se sont lancées sur ce marché avec des plats cuisinés. Les volaillers comme Duc ont aussi investi le secteur, les foyers musulmans consommant beaucoup plus de viande que les foyers traditionnels. Casino a lancé pour sa part début août ses propres produits sous la marque Wassila. La chaîne Auchan n’hésite pas à multiplier par dix voire quinze les surfaces de vente dédiées à l’alimentation halal. Les ventes de feuilles de brick sont multipliées par mille.****************************************************************
 

 

F

leury Michon

La fin d’année 2008 a été marquée par l’évolution du visuel des jambons de volaille de Fleury Michon, évocateur de fraîcheur. Sur ce segment, où le charcutier-traiteur vendéen occupe le leadership, blancs et filets de dinde et de poulet sont assortis du logo “Faim de naturel”. Les mentions “Viande 100 % filets de poulet” (ou dinde) et “Alimentation 100 % végétale, minérale et vitamines” ambitionnent de rassurer le consommateur sur l’éla­boration des recettes. En 2009, le packaging des Recettes inédites du monde (une nouvelle recette par an) adopte la charte graphique du cœur de gamme et accueille un blanc de poulet à l’indienne. Par ailleurs, Fleury Michon investit le segment de la charcuterie halal avec trois références : blanc de poulet, blanc de dinde et blanc de poulet aux fines herbes certifiés par la Mosquée de Paris, qui ambitionnent d’apporter qualité et variété avec la caution d’une signature rassurante et connue.

Herta

Tandis que Herta caracole en tête des ventes de saucisses de volaille (23,3 % de part de marché volume et 24,5 % en valeur), la présence de la filiale charcutière du groupe Nestlé continue à s’effriter sur le marché des jambons de volaille. Poursuivant ses ­réflexions sur ce marché, Herta capitalise sur le segment des produits halal. La marque a en effet converti la célèbre recette de Knacki volaille en version halal ; et promet d’appor­ter de nouvelles références certifiées par la Mosquée de Paris d’ici au printemps.

Médina Halal

La marque commercialisée par Corico estampille des produits élaborés de volaille et de la charcuterie halal sous toutes leurs formes. Parmi ses dernières créations, Médina Halal a profité du Sial pour lancer des mini-saucissons de dinde conditionnés en barquette sous atmosphère protectrice (150 g). Avec ce format à picorer, le halal surfe sur la vague du snacking et du grignotage. Par ailleurs, Médina Halal estampille des falafels, boulettes d’inspiration libanaise à base de céréales contenant 30 % de viande de dinde, à réchauffer.

Sylvie Monzie Halal - leaderpriceto.JPG**********************************************************Jusqu’alors dominé par les spécialistes du secteur, le marché du halal – avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et 5 millions de consommateurs musulmans environ - attise l’appétit des grandes marques francaise.le caractère halâl des restaurants KFC l’association AVS.
Ainsi, AVS affirme n’avoir jamais été sous contrat avec un restaurant KFC et de ce fait atteste qu’aucun restaurant de cette enseigne n’est certifié halal et agrée par AVS.

Par ailleurs, nous tenions à attirer l’attention de la communauté musulmane sur les conditions d’abattage des volailles au sein des abattoirs. Il est en effet avéré que les abattoirs en France et ailleurs privilégient l’abattage traditionnel avec étourdissement préalable des bêtes (électronarcose*) suivi du sacrifice au moyen d’un disque automatisé..
Or, les savants musulmans, se basant sur le Coran et la Sounna, ont dégagé des conditions sine qua non pour définir l’abattage rituel qui s’oppose donc à l’abattage traditionnel à au moins deux niveaux :
Les restaurants KFC ne sont pas contrôlés AVS 14.02.2007 - 10:25
 

En août 2005, suite aux nombreuses questions que vous vous posiez quant à savoir si nous, AVS, avions, à un quelconque moment, été en relation avec la chaîne de fast-food KFC afin de certifier ses produits, nous avions décidé de répondre publiquement sur notre site. Plus d’un an après, nous recevons toujours de nombreux emails de consommateurs qui nous demandent si effectivement les restaurants KFC sont halâl. Au regard de ces questionnements, il nous a semblé important de vous répondre de nouveau. Affirmer que les restaurants KFC ne se fournissent pas en viande de volaille halâl tout comme affirmer son contraire, ne nous est techniquement pas possible. Il n’incombe pas à l’association AVS de contrôler tous les établissements qui se prétendent halâl, mais uniquement ceux qui ont signé un contrat d’agrément avec nous. A l’heure actuelle, la seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que nous n’avons jamais contrôlé aucun restaurant KFC. Nous invitons chacun d’entre vous à mener son enquête en essayant de contacter, dans un premier temps, à titre individuel, le service client des restaurants KFC afin d’obtenir le nom de leur fournisseur et puis dans un deuxième temps, de contacter directement ce fournisseur. Si ce dernier sacrifie effectivement ses bêtes selon le rite musulman, il agira, sans aucun doute, en toute transparence avec vous, et acceptera, très probablement, de vous laisser assister à l’abattage, tout comme nous le faisons lorsque des consommateurs soucieux de la viande qu’ils ingèrent souhaitent accompagner nos sacrificateurs et contrôleurs sur le terrain. Et si jamais l’un d’entre vous possède plus d’informations sur cette question, qu’il n’hésite pas à les communiquer.

Qu’Allah nous guide et nous
protège.


BOYCOTTER LE KFC, non seulement pour rester dans le Halal mais aussi pour qu'ils arrètent de se faire de l'argent sur le dos des musulmans.

De toute façon, selon le prophète (sws) dans le doute, il faut s'abstenir! ABSTENEZ-VOUS! Voici le hadith jugée authentique:

Aboû Mohammed el-H'assan ben Ali ben Abi Tâleb descendant de l'Envoyé de Dieu, et son (petit fils (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit: J'ai retenu ceci de l'Envoyé de Dieu, salla Allahu alyhi wa salim, (à lui, bénédiction et salut):
«Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t'y jette pas». (40 hadiths de An-Nawawi)
*****************************************************************************************